Mécanismes et enjeux scientifiques d’une pandémie
Les pandémies ou épidémies anciennes ont joué un rôle important dans notre histoire. Elles ont décimé des peuples et des villes dans le passé, mais nous avions appris à vivre avec. L’année 2020 fut un tournant, un virus de quelques nanomètres a perturbé notre modèle sociétal.
Public
Durée
"Vivre c'est naviguer dans une mer d'incertitudes, (...) nous devons apprendre à les accepter et vivre avec elles." Edgar Morin, le 6 avril 2020. A défaut de certitudes, pour établir des recommandations, les spécialistes de santé publique se reposent sur des prédictions guidées par des exemples historiques et des modèles épidémiologiques simulant le passé, le présent et le futur. Il s'agira au cours de cette action de s'appuyer sur des exemples récents pour mieux appréhender la prédiction, la prévention, la gestion et les conséquences possibles d'une pandémie. Des pistes pour la classe seront proposées et élaborées à partir des ressources présentées.
Ce que les participants feront
- actualiser et approfondir leurs connaissances scientifiques sur les pandémies et ses facteurs
- rencontrer des scientifiques pour comprendre la surveillance épidémiologique mondiale, l'expertise des agents pathogènes et quelles sont les maladies émergentes redoutées
- comprendre le rôle et les limites d'un modèle afin de prédire le devenir d'une situation
- se familiariser avec la logique de travail d'un scientifique et sa perception de l'incertitude
- mener une réflexion sur les mesures sanitaires publiques et leurs conséquences
- s'approprier des ressources et créer des activités pour la classe
Fonctions des intervenants
Formateurs du second degré, enseignants-chercheurs, personnels de santé et de prévention