Le Centre Pilote La main à la pâte 57 fête ses 10 ans !

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte
PrintFacebookTwitterLinkedin

Le Centre Pilote La main à la pâte 57 fête ses 10 ans !

Actualité publiée le 18/06/2026

200 élèves, du CP au CM2, se sont réunis le jeudi 18 juin 2026 au Centre Pilote La main à la pâte 57 de Montigny-lès-Metz.

À l’occasion des 10 ans du Centre Pilote La Main à la pâte 57, près de 200 élèves des écoles de Montigny-lès-Metz, Jury, Lessy, Solgne, Moulins-lès-Metz et Metz se sont réunis pour une journée entièrement dédiée aux sciences et technologies.

Un programme varié

Dès 9h, les jeunes participants ont été accueillis pour une série d’ateliers  :

Des étoiles plein les yeux ! : un atelier planétarium animé, entres autres, par l’association Sirius, permettant aux élèves d'en apprendre plus sur les constellations visibles dans ce notre ciel d'été.


Les sciences, c'est pour tous.tes ! : un atelier inclusive, en partenariat avec la Fabulathèque, rappelant que la science est accessible à chacun et chacune.


Pince-moi : des expériences sur les propriétés des matériaux et les forces physiques autour de l'objet technique qu'est la pince.


Initiation à la robotique et à la programmation avec les robots Loti-Bot.


Deux ateliers sur le vivant : exploration de la biodiversité, des écosystèmes et des insectes.


En parallèle, un forum des sciences a permis aux élèves de présenter leurs propres projets aux autres élèves. Une manière formatrice pour les élèves pour valoriser leur engagement en sciences et techno !

Remerciements

La journée s’est achevée par un discours de remerciement pronnoncé par Jean-Paul Rossignon, soulignant l’implication des élèves, enseignants, partenaires et organisateur.

Nous exprimons à nouveau tous nos remerciement aux participant·e·s qui ont fait de cet anniversaire un événement exceptionnel !