Première édition du Journal des Collèges La main à la pâte en Lorraine !

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte
PrintFacebookTwitterLinkedin

Première édition du Journal des Collèges La main à la pâte en Lorraine !

Actualité publiée le 03/07/2024

Le mois de juin 2024 a vu naître le premier Journal des Collèges La main à la pâte. Cette édition 100% lorraine, conçue en partenariat avec les journalistes du groupe EBRA (Républicain Lorrain, Est Républicain, Vosges Matin). Écrit par et pour les collégiens, ce journal permet aux élèves des Collèges La main à la pâte de partager les projets qu’ils ont menés en sciences et technologie tout au long de l’année. Imprimé à 10 000 exemplaires, ce Journal a ensuite été distribué à tous les élèves des Collèges La main à la pâte de Lorraine.

Les projets La main à la pâte – pages 8 à 18

La moitié des pages de ce Journal est dédiée exclusivement aux projets scientifiques et technologiques menés par les élèves dans leur établissement. Qu’il s’agisse de découvrir l’Effet Mathilda à Toul, de construire un objet innovant pour lutter contre la canicule à Hombourg-Haut ou développer un projet autour de l’aquaponie à Éloyes, tous ont su rendre compte des enjeux et réflexions liés à la thématique qu’ils ont étudiée.

Les collégiens se sont prêtés à l’exercice de l’écriture journalistique et parmi eux, certains ont bénéficié de l’accompagnement de journalistes professionnels du groupe EBRA. Au cours d’un cycle de plusieurs séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves ont appris à préparer, structurer et rédiger leurs articles. Ils ont ainsi compris le processus de construction et de diffusion de l’information.

 

Un dossier dédié à l’orientation – pages 4 à 7

Avec un objectif d’information, un dossier dédié à l’orientation a été concocté pour les collégiens, constitué d’un décryptage des liens entre le second degré et l’Enseignement Supérieur mais aussi de témoignages d’étudiants aux parcours variés. Pour ces élèves, une étape importante les sépare pourtant de l’enseignement supérieur : le lycée. C’est pourquoi ils trouveront également un zoom sur l’accès à l’enseignement supérieur en fonction des différents baccalauréats proposés. Enfin, un élève pensionnaire en Internat d’Excellence au Lycée Charles Jully à Saint-Avold a témoigné de son expérience.

 

Le concours de l’été – pages 10 et 11

Spécifiquement dédié aux élèves des Collèges La main à la pâte de Lorraine, un concours de l’été est organisé ! Entre art et sciences, ce concours prend la forme d’un concours photo sur le thème de la biodiversité. Pour participer, les élèves sont invités à envoyer une photo et une légende, en lien avec ce thème. Toutes et tous sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour exprimer une vision personnelle de ce que représente la biodiversité pour eux. La légende qui accompagnera la photographie pourra prendre différentes formes : une description, un poème, un proverbe, etc.

En participant à ce concours, les élèves tenteront de remporter deux entrées pour le Parc animalier de Sainte-Croix.

Règlement et participation :

  • Règlement à télécharger en bas de cet article

  • Participations à envoyer à lorraine@maisons-pour-la-science.org

 

Les bons plans des collégiens – pages 19 et 20

En livres, en ligne ou dans les oreilles, la science ne se limite pas aux salles de classes. C’est pourquoi un panel de ressources en tout genre est aussi disponible dans ce journal.

En dernière page, une sélection de sorties scientifiques a été pensée exclusivement pour les élèves. Du Jardin du Haut-Chitelet au Féru des sciences, en passant par le Muséum-Aquarium, le CPIE Nancy-Champenoux ou encore la Cité des Paysages, chacun et chacune devrait pouvoir y trouver son bonheur pour un été plein de surprises et de curiosités.

 

Règlement - Concours photo

Téléchargement de la version PDF