COP des Collèges LAMAP en Lorraine : de la négociation climatique à l’action

Websites La Main à la pâte

Membre du réseau La main à la pâte
Sites La main à la pâte
PrintFacebookTwitterLinkedin

COP des Collèges LAMAP en Lorraine : de la négociation climatique à l’action

Actualité publiée le 11/09/2024

Les 21 et 22 novembre 2024, les collégiens et collégiennes des Collèges La main à la pâte de Lorraine participeront à une simulation de Conférence des Parties (COP). Les élèves se retrouveront à l’INSPE de Lorraine à Maxéville ou à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse à Moulins-lès-Metz afin de négocier un accord pour le climat. Suite à cela, ils solliciteront les décideurs locaux dans le but de mettre en place des actions concrètes à une échelle de leur territoire.

La Maison pour la science en Lorraine et l’OCE (Office for Climate Education) invitent les collégiens du réseau LAMAP de Lorraine à participer à une simulation de Conférences des Parties (COP) en parallèle de la COP 29 de Bakou qui se déroule en novembre 2024.

Qu’est-ce qu’une COP ?

La Conférence des Parties, ou COP, est un événement international annuel au cours duquel des Etats négocient dans le but de signer un accord déclinant plusieurs objectifs en faveur du climat. C’est ainsi qu’est né l’accord de Paris en 2015 fixant la limite de réchauffement de la planète à ne pas dépasser "bien en-dessous des +2°C". Des ONG et des entreprises multinationales prennent aussi part à cet événement, comme le GIEC, GreenPeace ou TotalEnergies par exemple, tentant d’influencer les différents acteurs étatiques.

Qu’est-ce que la COP des Collèges La main à la pâte en Lorraine ?

Cet événement est à destination des collégiens et collégiennes de Lorraine et coordonné par la Maison pour la science en Lorraine et l’Office for Climate Education. Les 21 et 22 novembre 2024 se dérouleront 2 sessions de simulation de COP, respectivement à l’INSPÉ de Lorraine à Maxéville et à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse à Moulins-lès-Metz. Les élèves des Collèges La main à la pâte de Lorraine incarneront des acteurs et actrices de la COP29, défendant les positions choisies en classe entière en amont de l’événement.

Comment s’organise cet événement ?

 

Et après ?

Les 21 et 22 novembre, les élèves prendront connaissance et proposeront un ensemble d’actions à mettre en place à l’échelle de leur territoire. Ces idées seront compilées dans un livret blanc mis à disposition des établissements pour leur permettre de solliciter les décideurs locaux. Un accompagnement scientifique pourra être proposé aux élèves.

 

Les Collèges La main à la pâte participants

 

Pour accompagner des élèves ou pour plus d’informations, merci de prendre contact à l’adresse suivante : celia.grandadam@univ-lorraine.fr

Suivez les actualités de la COP des Collèges La main à la pâte de Lorraine sur nos réseaux sociaux :