Collège Louis Armand - Moulins-lès-Metz (57)

Collège Louis Armand - Moulins-lès-Metz (57)

PrintFacebookTwitterLinkedin

Le collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte en 2016. Le collège permet aux élèves de tous les niveaux de profiter du dispositif.

LES PROJETS

À l’abordage !

  • Technologie
  • Physique-Chimie

De la 6ème à la 4ème, les élèves participent au défi « À l’abordage ! ». Dans ce contexte, chaque classe d’investi dans la construction de maquettes de bateaux. En 6ème, les maquettes produites sont celle de la goélette Tara, un laboratoire flottant qui mène des expéditions scientifiques. En 2023, les élèves ont assisté à des conférences des chercheurs de l’équipage. Les classes de 5ème équipent leurs maquettes de systèmes électriques et les 4ème produisent une vidéo et élargissent le défi en cours de Physique-Chimie.

 

En route vers Mars !

  • Physique-Chimie

Les élèves de 4ème réalisent des maquettes et une exposition. Les savons À la rentrée 2023, les élèves se rendent au Lycée Louis Vincent à l’occasion de la Fête de la science. En plus d’assister à des démonstrations, les élèves se rendront en laboratoire afin de concevoir leur propre savon. Par la suite, ils analyseront leurs productions en classe et réfléchiront à la manière de les améliorer selon différents critères (couleur, odeur, forme, etc.). Ces séances leur permettront d’interagir avec des étudiants en BTS Métiers de la chimie.

 

INAUGURATION - PRESSE

éducation collège pilote à moulins-lès-metz. « Moi, je sais comment on fait de l’eau douce ! » (republicain-lorrain.fr)