Présentation

Présentation

PrintFacebookTwitterLinkedin

Située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

 

Jean-Paul Rossignon,

Directeur de la Maison pour la science en Lorraine

«…les citoyens peuvent, à juste titre, être décontenancés par l’accélération des connaissances et de leurs applications. Il peut leur être difficile de distinguer les informations scientifiques crédibles des allégations non fondées »*.
En rapprochant le monde scolaire avec celui de la recherche, la Maison pour la science en Lorraine contribue pleinement à un enjeu majeur de notre société : celui de la formation scientifique des citoyens par le biais de l’École pour leur permettre d’approcher rationnellement le monde qui nous entoure.


Au service des professeurs pour la réussite de tous les élèves.
La Maison pour la science met en oeuvre toutes les opérations initiées par l’Académie des sciences : une offre de développement professionnel disciplinaire, interdisciplinaire et inter-degré qui évolue en répondant aux besoins des professeurs du 1er et du 2nd degré, en proposant des formations locales et en variant les modalités de formation en présence, à distance et hybride, trois Centres pilotes lorrains La main à la pâte qui accompagnent des enseignants du 1er degré avec leur classe, le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe qui permet à plus de 100 classes d’écoles primaires de l’Académie de bénéficier d’un accompagnement par des étudiants scientifiques de l’Université de Lorraine, 10 Collèges La Main à la pâte qui favorisent au sein des classes une pratique des sciences en étroite relation avec des scientifiques locaux et près de 20 Centres Ressources qui mettent à disposition du matériel pédagogique dans des territoires éloignés des grandes villes universitaires contribuant ainsi à l’égalité des chances.
Il s’agit au quotidien, de rapprocher les professeurs de la science vivante, d’être au plus près de leurs lieux d’exercice, de croiser les disciplines scolaires et ainsi les accompagner au mieux pour faire vivre les sciences et de la technologie dans leurs classes, leur école, leur établissement, leur territoire.  

2022, nous entrons dans notre dixième année d’existence, de confiance partagée avec nos partenaires Académie des Sciences, Académie des Technologies, Fondation La main à la pâte, Université de Lorraine, Rectorat de Nancy-Metz et collectivités.
Partenaires, Professeurs, formateurs, professionnels du monde économique et culturel, scientifiques, je vous remercie toutes et tous pour la qualité de votre participation. Poursuivons notre mission commune d’établir et de maintenir une relation de confiance de nos élèves envers la science !

* Science et confiance, Summit of the G7 science academies, 25-26 mars 2019

 

Située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

La Maison pour la science propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier et du second degré en sciences, en technologie et en mathématiques de l’Académie de Nancy-Metz. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des problématiques actuelles et sujets concrets de recherche. Ces actions sont co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie, elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour faciliter et permettre une transposition en classe.

Ouverte en septembre 2012, la Maison pour la science est implantée sur différents sites de l’Université de Lorraine et mène depuis 10 ans une politique de déploiement sur tout le territoire lorrain au plus près des lieux d’exercice des professeurs. Le Centre régional et le Centre pilote La main à la pâte du 54 sont basés sur le Grand Nancy à Maxéville, deux Centres pilotes La main à la pâte à Metz-Montigny et Épinal proposent des actions en Moselle et dans les Vosges, 10 Collèges La main à la pâte sont répartis dans les 4 départements  et près de 20 Centres Ressources sont ouverts sur tout le territoire lorrain et plus particulièrement dans des territoires éloignés des grandes villes universitaires.

Elle fait partie d’un réseau de 12 Maisons et d'un Centre national à Paris. Elle est coordonnée par la Fondation La main à la pâte.