Présentation

Présentation


Située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

 

Jean-Paul Rossignon, Directeur de la Maison pour la science en Lorraine

2012-2022, la Maison pour la science en Lorraine fait sa 10ème rentrée !

La Maison pour la science en Lorraine est un opérateur de formation continue au service des professeurs pour la réussite de tous les élèves. Ses actions sont avant tout ancrées dans le domaine des sciences et de la technologie mais sont largement ouvertes sur d’autres disciplines Elles s’appuient sur des sujets concrets de recherche qui permettent un réinvestissement en classe. Elles sont conjointement construites et animées par des professionnels de l’éducation et des acteurs de la recherche et de l’industrie.
Comme chaque année depuis 10 ans, nous faisons évoluer notre offre de formation en proposant de nouvelles actions disciplinaires et interdisciplinaires répondant aux besoins des enseignants et en reconduisant celles qui recueillent leur assentiment. Initiée par la Fondation La main à la pâte de l’Académie des sciences, la Maison pour la science est le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.
Cette année, nous sommes très heureux de participer à la 1ère offre de formation de l’École Académique de Formation Continue. Nous espérons que vous trouverez cette offre aussi attrayante que les années passées et qu’elle répondra à vos attentes. Enfin, je profite de cet édito pour vous remercier, professeurs, formateurs, scientifiques, personnels de l’université et du rectorat, professionnels du monde économique et culturel pour la qualité de votre participation depuis 10 ans.

Au plaisir de vous retrouver cette année !
 

----------------------

Située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

La Maison pour la science propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier et du second degré en sciences, en technologie et en mathématiques de l’Académie de Nancy-Metz. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des problématiques actuelles et sujets concrets de recherche. Ces actions sont co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie, elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour faciliter et permettre une transposition en classe.

Ouverte en septembre 2012, la Maison pour la science est implantée sur différents sites de l’Université de Lorraine et mène depuis 10 ans une politique de déploiement sur tout le territoire lorrain au plus près des lieux d’exercice des professeurs. Le Centre régional et le Centre pilote La main à la pâte du 54 sont basés sur le Grand Nancy à Maxéville, deux Centres pilotes La main à la pâte à Metz-Montigny et Épinal proposent des actions en Moselle et dans les Vosges, 10 Collèges La main à la pâte sont répartis dans les 4 départements  et près de 20 Centres ressources sont ouverts sur tout le territoire lorrain et plus particulièrement dans des territoires éloignés des grandes villes universitaires.

Elle fait partie d’un réseau de 12 Maisons. Elle est coordonnée par la Fondation La main à la pâte.