Les Collèges La main à la pâte
La Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont créé un réseau de Collèges La main à la pâte. Ces établissements portent des projets interdisciplinaires en liens étroits avec le monde scientifique et technique.
En Lorraine, ce réseau compte 14 établissements, répartis sur les 4 départements de l’Académie Nancy-Metz.
Les Collèges La main à la pâte
L'objectif est de favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Les Collèges La main à la pâte forment aujourd’hui un réseau national constitué de plus d’une centaine d’établissements situés pour la majorité d’entre eux en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.
La spécificité des Collèges La main à la pâte France 2030
Dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) France 2030[1], l’Université de Lorraine a été retenue pour son programme “Éducation & Territoire”. Ce programme se divise en différents projets, dont le volet “Médiation scientifique” coordonné et structuré par l’équipe “Science Avec et Pour la Société” de l’Université de Lorraine. Au sein de ce volet, l’action “Déploiement de La main à la pâte” est pris en charge par la Maison pour la science en Lorraine, lui permettant d’accompagner une vingtaine d’établissements à l’horizon 2030.
Ainsi, depuis la rentrée 2022, les établissements rejoignant le réseau lorrain sont dénommés « Collèges La main à la pâte France 2030 ».
En plus de l’accompagnement apporté aux collèges du réseau lorrain depuis 2016, les Collèges La main à la pâte France 2030 bénéficient du dispositif de “Découverte des métiers”. L’objectif est de permettre aux élèves d’échanger de manière privilégiée avec des professionnels en Sciences et de la Technologie. Les élèves rencontrent des professionnel.le.s tout au long de l'année, dans leur établissement ou lors de sorties en immersion dans des entreprises et/ou laboratoires. En quelques points clés, ce dispositif permet de :
- faire connaître de nouveaux métiers aux élèves ;
- actualiser la représentations des élèves des métiers en Sciences et Techniques ;
- mettre en avant la diversité des métiers en Sciences et Techniques ;
- mettre en avant la diversité des profils et parcours de formation des professionnels ;
- aider les élèves à construire leur projet d’orientation.
La mise en place du dispositif dans les Collèges La main à la pâte France 2030 se traduit par l’accompagnement d’une trentaine d’élèves (1 classe). Ces élèves ré-investissent les connaissances acquises sur les métiers au travers d’un exercice d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), en participant à la rédaction d’un « Journal des Collèges La main à la pâte ».
[1] Une partie des financements de France 2030 sont redistribués grâce aux Appels à Projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’Université de Lorraine a obtenu un financement dans le cadre de l’action “Excellence sous toutes ses formes”.