Le collège Saint-Exupéry a été fondé en 1968. Il fait partie du Réseau d'Éducation Prioritaire du Plateau de la Justice (REP+), bénéficiant ainsi de moyens renforcés pour accueillir les élèves et assurer leur suivi.
Moyens humains d'abord, avec une équipe soudée et stable, qui sait s'adapter à des publics variés et consacre du temps à chacun. Moyens matériels ensuite, puisque Saint-Exupéry est un "collège connecté" , où chaque élève peut disposer d'une tablette numérique pour consulter les manuels scolaires et travailler dans les meilleures conditions, où les classes sont pourvues de tableaux numériques, où Internet est partout accessible.
Concernant le contenu des enseignements, l'établissement offre une grande variété de possibilités.
- 4 langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien) et une option latin.
- Les élèves peuvent intégrer une classe bilangue dès la 6e.
- une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)
- une section sportive escalade
- une classe UPE2A pour les élèves allophones qui viennent d'arriver en France
- le label "main à la pâte" pour enseigner sciences et technologie de façon plus concrète et approfondie
- un "parcours d'excellence" pour aider les élèves de 3e à choisir une orientation
En-dehors de leurs heures de cours, les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement s'ils le souhaitent, accompagnement pédagogique grâce au dispositif "devoirs faits" entraînement sportif à travers l'UNSS .
clubs divers et variés, selon les goûts de chacun: sciences, travaux manuels, art ...
Chaque année, les élèves et l'équipe se retrouvent autour de grands événements : fête de la science, spectacles des classes théâtre, participation au Big challenge, ...
Pour célébrer son demi-siècle, le collège est en travaux : il pourra bientôt accueillir les personnes à mobilité réduite.
https://clg-st-exupery-epinal.monbureaunumerique.fr/
La marraine

Brigitte Zanda
Astrophysicienne et cosmochimiste française, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Paris. Elle est spécialiste des météorites primitives : les chondrites. En 2019-2020, elle est vice-présidente de la Meteoritical Society. Elle est co-directrice du réseau d’observation Fripon et coordinatrice-responsable du projet de science participative Vigie-Ciel. Dans le cadre de ses activités professionnelles au Muséum, Brigitte Zanda participe à la diffusion de la culture scientifique. Elle assure également la direction scientifique du Festival d’astronomie de Fleurance, et participe au festival des AstroNomades.
Née en 1958, Brigitte Zanda a été élève de l’École normale supérieure de Sèvres de 1978 à 1982. Elle poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des mines de Paris où elle est allocataire de recherches du CERNA, de 1982 à 1984. De 1984 à 1989, elle est ingénieure d’études à l’Institut d’astrophysique de Paris, rattaché au CNRS. Elle soutient sa thèse de doctorat de géochimie fondamentale, intitulée Les réactions nucléaires induites par le rayonnement cosmique dans les météorites de fer, à l’université Paris 7 en 1988, sous la direction de Jean Audouze. Elle est maîtresse de conférences depuis 1989 au Muséum national d’histoire naturelle, où elle est notamment chargée de la conservation de la collection nationale de météorites.
Les Projets
DEVENEZ EXPERT EN METEORITES !