Les Centres pilotes La main à la pâte en Lorraine
Les Centres Pilotes La main à la pâte ont pour objectif de proposer aux enseignants un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité, pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles primaires situées principalement en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.
L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans l’objectif de rénover l'enseignement des sciences et de la technologie, en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.
La démarche préconisée par la Fondation La main à la pâte articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. L'opération est coordonnée aux niveaux national et international par une équipe pluridisciplinaire rue de Rennes à Paris.
En 2000, avec le soutien de la Délégation interministérielle à la ville et au développement urbain et de la DGESCO, des Centres pilotes La main à la pâte sont créés sur tout le territoire français. Il en existe actuellement une trentaine, regroupés au sein du réseau des Centres Pilotes de la Fondation La main à la pâte.
Les Centres pilotes La main à la pâte en Lorraine : un accompagnement avec et sans la classe
La Maison pour la science en Lorraine coordonne les 3 Centres pilotes La main à la pâte lorrains en Meurthe-et-Moselle (54), en Moselle (57) et dans les Vosges (88). Ils accompagnent des enseignantes-enseignants de l’école primaire pour mettre en œuvre des séquences pédagogiques en sciences et technologie. Des activités sont menées au Centre pilote par des animatrices-étudiantes/animateurs-étudiants en présence de formatrices-formateurs, tandis que d’autres activités sont menées en classe par l’enseignante-enseignant, qui a bénéficié de formations en amont pour les préparer. Les Directions Académiques des Services de l’Éducation Nationale des trois départements 54, 57 et 88 choisissent les enseignantes-enseignants, avec le souci de satisfaire l’ensemble des villes partenaires de leur territoire. Sur le modèle de La main à la pâte, les activités proposées sont fondées sur la démarche d’investigation en sciences.
Les Centres pilotes proposent et produisent également des ressources pédagogiques en accès libre pour les professeures-professeurs. Les enseignantes-enseignants s’engagent dans un parcours de formation sur 2 ans en alternant participation au Centre pilote la première année et « Partenaires scientifiques pour la classe » en année 2.
"Défi Robotique" au Centre pilote La main à la pâte de Metz-Montigny (26 juin 2023)
Vidéo de l'événement réalisée par le service communication de l'INSPÉ de Lorraine / Julien Drapier