Les Centres pilotes La main à la pâte en Lorraine

Les Centres pilotes La main à la pâte en Lorraine


Les Centres Pilotes La main à la pâte ont pour objectif de proposer aux enseignants un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité, pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences et de la technologie dans les écoles primaires situées principalement en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.

L'opération La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans l’objectif de rénover l'enseignement des sciences et de la technologie, en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.

La démarche préconisée par la Fondation La main à la pâte articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. L'opération est coordonnée aux niveaux national et international par une équipe pluridisciplinaire rue de Rennes à Paris.

En 2000, avec le soutien de la Délégation interministérielle à la ville et au développement urbain et de la DGESCO, des Centres pilotes La main à la pâte sont créés sur tout le territoire français. Il en existe actuellement une trentaine, regroupés au sein du réseau des Centres Pilotes de la Fondation La main à la pâte.

Le Centre pilote La main à la pâte 54

Le Centre pilote de Metz-Montigny

Le Centre pilote d'Épinal