Partenaires scientifiques pour la classe

Partenaires scientifiques pour la classe

PrintFacebookTwitterLinkedin

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe » se propose de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.

Depuis 1996, l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) et devenu aujourd'hui « Partenaires scientifiques pour la classe » encourage des chercheurs, des étudiants de formation scientifique, des ingénieurs et techniciens d’entreprises à seconder les enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école. Cette démarche, qui doit être conduite sous la responsabilité de l’enseignant, vise essentiellement à permettre aux élèves de s’approprier les connaissances scientifiques en les construisant eux-mêmes en partie.
Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, les scientifiques contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante : ils en favorisent également l’enseignement auprès des élèves de primaire, en assurant un rôle d’accompagnateur. Leur présence aux côtés des enseignants est l’occasion pour ces derniers d’aborder avec moins d’appréhension le programme de science, de prendre de l’assurance dans la conduite des démarches scientifiques ou technologiques et de consolider leur maîtrise des contenus. Si l’accompagnement en science et technologie a pour enjeu de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge, il se distingue des autres formes d’interventions en associant les élèves, l’enseignant et le scientifique dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.


 


Plaquette de présentation Partenaires scientifiques pour la classe (2018) de la Fondation La main à la pâte
Guide de découverte ASTEP de la Fondation La main à la pâte
Le guide est un peu ancien.
Pour les enseignants, le livret « Comment travailler avec un partenaire scientifique et sa classe » donne des exemples de projets pour différentes formes d’accompagnement.
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/reseaux/Livret_Comment-travailler-avec-un-partenaire-scientifique-et-sa-classe.pdf

Matériel en prêt

Les 18 Centres Ressources lorrains mettent à la disposition des enseignants et étudiants du matériel scientifique et pédagogique en prêt.
Pour trouver le Centre Ressources le plus proche de chez vous et réserver du matériel, rendez vous sur la page  site des Centres Ressources. Les prêts sont généralement d'une durée de 3 semaines.

 

Le dispositif en Lorraine

Dans le dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe », des étudiants interviennent dans les classes, sur un thème choisi par l’enseignant en lien avec les programmes. Ils accompagnent ce dernier au sein de sa classe sur une progression de plusieurs séances. Ils sont encadrés par un tuteur universitaire pour les aspects scientifiques.
Les étudiants suivent une formation présentant les enjeux et les objectifs des « Partenaires scientifiques pour la classe » ainsi que la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans une séance en classe. Ils apportent leurs compétences dans les activités expérimentales, notamment dans l’élaboration des protocoles et le choix du matériel scientifique.
Une première rencontre permet à l’enseignant et aux étudiants d’affiner la thématique puis d’élaborer ensemble une séquence pédagogique qui comprend au moins cinq séances. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une co-construction de la séquence suivie d’une co-animation en classe.
En amont, les étudiants visitent la classe en simples observateurs afin de s’imprégner, entre autres, de l’organisation pédagogique du temps de travail, de la relation avec le maître ou la maîtresse et du niveau de langage des enfants.


Le premier contact entre l’enseignant et les étudiants s’établit entre les mois de novembre et de février (selon les filières universitaires) pour une mise en œuvre des expérimentations en classe de décembre à avril.
Le projet se termine par une rencontre des classes participantes lors d’une exposition interactive élaborée en collaboration avec les étudiants et intitulée "Ramène ta science !". Cet évènement a habituellement lieu fin avril - début mai.

Contacts :

Coordinatrice régionale : delphine.champmartin@univ-lorraine.fr
Meurthe-et-Moselle : didier.merou@ac-nancy-metz.fr
Moselle : nathalie.leclerc@univ-lorraine.fr
Vosges : anne.bonhomme@univ-lorraine.fr

 

 

Pour plus d'informations :

 

Participez à Partenaires scientifiques pour la classe !