Grande guerre : camouflage et optique
Public
Thème(s) 1er degré
Thème(s) 2nd degré
Durée
Pendant la Première Guerre mondiale, les armées ont été confrontées à la nécessité d’observer à des distances importantes avec la portée inédite des armements et notamment celle des canons. Obligation d’observer tout en restant protégé, autant que faire ce peut.
Avec la guerre des tranchées où les positions occupées par les belligérants sont en grande partie connues de l’adversaire, apparait le besoin de masquer ses installations. Ainsi le camouflage se développe-t-il afin de tromper l’ennemi.
Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Pendant la Première Guerre mondiale, les armées ont été confrontées à la nécessité d'observer à des distances importantes tout en restant protégées. Dans les tranchées, où les positions occupées par les belligérants sont en grande partie connues de l'adversaire, apparait le besoin de masquer ses installations. Ainsi, le camouflage se développe-t-il afin de tromper l'ennemi. Lors de cette formation croisée histoire-physique, seront présentés les différents appareils optiques mais également les dispositifs utilisés pour fausser l'optique durant la Première Guerre mondiale.
Ce que les participants feront
- Aborder les liens entre sciences et histoire.
- Développer une transposition interdisciplinaire en classe.
- Exploiter une visite d'un site remarquable en Lorraine (Mémorial de Verdun) en présence de formateurs et de scientifiques.
Fonctions des intervenants
Formateurs académiques
Chercheurs
Session(s)
-
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
-
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
-
Égalité des chances
-
Action interdisciplinaire