Faites des sciences

Faites des sciences

PrintFacebookTwitterLinkedin

À l’occasion de ses 30 ans et du lancement de la Fête de la science 2025, la Fondation La main à la pâte invite les professeurs des écoles et les élèves à découvrir et re-decouvrir les sciences et technologies avec l’événement national : Faites des sciences avec La main à la pâte.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, la Fondation propose huit défis scientifiques clés en main, adaptés du cycle 1 au cycle 3 et directement liés aux programmes scolaires. Réalisables en classe avec du matériel simple, ces défis visent à rendre la science vivante et à susciter des vocations !

Dès juin 2025 le professeur.e.s des écoles ont eu accès à un kit pédagogique, accompagné de vidéos où apparaissent Claudie Haigneré (spationaute, ESA) et Laure Saint-Raymond (mathématicienne, ENS Paris) marraines de l’anniversaire de la Fondation.

Une forte mobilisation dans l’académie de Nancy-Metz

  • 23 classes en Meurthe-et-Moselle (54), 793 élèves,
  • 2 classes en Meuse (55),
  • 26 classes en Moselle (57), 634 élèves,
  • 43 classes dans les Vosges (88), 806 élèves.

C'est l'illustration d'un enthousiasme pour les sciences de la part des équipes pédagogiques !

Nos formateurs et formatrices se sont rendu.e.s dans les classes pour co-animer les défis. À Marange-Zondrange (57) et à l'école de Millery (54) des élèves des cycles 2 et 3 ont conçu un pont capable de supporter la charge d’une figurine, en tenant compte de contraintes d’usage et de solidité.
À Hommert (57) et à Rozérieulles (57), des élèves ont relevé le défi de la "tour des liquides". Les élèves ont présenté le résultat de leurs expériences devant leurs camarades. Cette rencontre a ouvert la discussion sur les métiers scientifiques et de susciter des vocations 
À l’école des Mouettes de Champigneulles (54), une formatrice est intervenue en petite et moyenne section pour co-animer, avec la maîtresse, le défi des "bonbons colorés".

Retour d'expérience d'une professeure des écoles participante :

"C'était une bonne façon de faire des sciences avec les propositions de défis tout préparés.  Les élèves ont travaillé en petits groupes et testé leurs idées.  Ils ont aimé partager leur travail avec la classe. Certains élèves qui sont discrets d'habitude se sont un peu "révélés" en faisant de la technologie ! Très chouette !"

Merci à tous les participants et participantes !

L’événement se clôturera par une grande fresque des sciences, construite à partir des photos des défis réalisés dans les classes. Chaque établissement participant recevra un certificat personnalisé, signé par les marraines et parrains de la Fondation La main à la pâte.

 

 ▶ Tout savoir sur Faîtes des sciences

 ▶ Le padlet