Portrait d'un futur polytechnicien
Robin Ostertag, élève polytechnicien, est accueilli depuis septembre dernier à la Maison pour la science en Lorraine (MSL), au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine à Maxéville. Passage obligatoire lors de sa première année à l’X, l’aspirant Oterstag a choisi un organisme civil pour son stage de formation humaine de 6 mois, qui s’achève dans quelques jours.
Robin Ostertag, élève polytechnicien, est accueilli depuis septembre dernier à la Maison pour la science en Lorraine (MSL), au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine à Maxéville. Passage obligatoire lors de sa première année à l’X, l’aspirant Oterstag a choisi un organisme civil pour son stage de formation humaine de 6 mois, qui s’achève dans quelques jours. Originaire de Moselle, passé par le lycée Fabert puis une classe prépa Physique et Sciences de l'Ingénieur au lycée Louis le Grand à Paris, Robin hésite entre l’ENS et l’École Polytechnique. Se destinant à la recherche en physique, il choisit finalement l’"X" et après son intégration, se positionne sur les stages proposés par la Fondation La Main à la pâte axés sur la diffusion des sciences. |
Direction la Lorraine … retour aux sources !
Il rencontre d’abord l’équipe, notamment sa tutrice de stage Isabelle Coupois, formatrice en sciences pour le 1er degré. Puis, il se familiarise avec les différentes missions et dispositifs pilotés par notre Maison, avec le système éducatif (cycles, programmes, parcours scientifiques) et avec le matériel du centre de ressources. À l’aise dans son nouvel environnement, il est intégré dans le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe dont le but est de former des professeurs des écoles à la méthode scientifique par l’accompagnement dans la classe et ainsi les inciter à refaire des sciences dans leur classe. Il intervient ainsi en co-animation avec l’enseignant, dans des classes de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (moyennes et grandes sections jusqu’au CM2), à raison de 5 séances par classe.
La programmation, l’optique, l’électricité, la botanique, les états et changements d’états de la matière, les vers de terre, les sabliers, autant de thématiques qu’il a pu expérimenter avec les élèves de façon ludique et innovante. Intéressés et curieux, leur envie de comprendre les poussent parfois à poser à Robin des questions pertinentes et pour le moins surprenantes :
« Pourquoi les bulles sont rondes ? »
« Comment la lumière se déplace ? Elle tombe ? »
« Comment les vers de terre avancent-ils ? Ils ont des tous petits pieds, tellement petits qu’on ne peut pas les voir ? »
Une fois, un élève de CP a volontairement fait durer un court-circuit et a laissé fondre les fils sur la pile, juste pour voir ce qui allait se passer ! Sans incident heureusement.
Robin est aussi intervenu en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) avec des élèves souffrant d’un handicap mental. Il témoigne :
" C’est surprenant, après une manipulation, je leur posais des questions et n’obtenant pas de réponses, je reposais les mêmes questions. Et il m’a fallu un moment pour réaliser qu’en fait ils avaient parfaitement compris ! La communication se fait juste de manière différente.
Ma mission auprès des élèves, c’est de leur faire aimer les sciences, mais aussi de les habituer à réfléchir par eux-mêmes et les faire douter, exactement comme dans une démarche d’investigation scientifique. Ce stage à la Maison pour la science m’a obligé à m’ouvrir aux autres et m’a réconcilié avec le travail en équipe, car j’avais eu de mauvaises expériences lors ma scolarité !
Ce stage m’a offert l’opportunité de me former à la pédagogie. J’étais dans une position de « professionnel » et cela m’a beaucoup appris : gestion d’emploi du temps, coordination et échanges avec les professeurs, travail préparatoire et faculté d’adaptation ! "
Robin a eu des retours très positifs des enseignants avec qui il a collaboré. Les enseignants étaient parfois tellement intéressés par les expérimentations qu’il avait l’impression d’avoir un élève en plus dans la classe !
En avril, il va quitter la Lorraine pour rejoindre le campus de son École. L’équipe de la Maison pour la science en Lorraine le remercie chaleureusement pour sa gentillesse et son sérieux, et lui souhaite bon vent pour la formation scientifique qui l’attend.
Robin a également animé des séances au planétarium à Maxéville sur différentes thématiques :
Histoires mythologiques automnales / hivernales, Ciel du soir, Voyage dans Les Saisons, Ciel d’hiver, Les planètes …
Il a été formé par Sébastien Giroux, formateur en sciences et passionné d'astronomie.