Une immersion en laboratoire pour mieux comprendre la recherche
Du 20 au 24 octobre 2025, les membres des Archives Henri Poincaré (UMR 7117, UL, CNRS, Unistra) ont accueilli en immersion trois professeures des écoles et une professeure documentaliste. Ce stage avait pour objectif de permettre aux enseignantes de découvrir l’écosystème de la recherche, à travers la rencontre de celles et ceux qui la font.
Ce stage, coordonné depuis 2023 par la Maison pour la science en Lorraine, s’inscrit dans le cadre des actions menées au sein du Label Science Avec et Pour la Société (SAPS). Cette sixième édition du stage en immersion dans les laboratoires est marquée par une nouveauté : l’accueil d’enseignantes du premier degré (écoles maternelle et élémentaire).
Le programme de la semaine a été concocté par Pierre-Edouard Bour, responsable de médiation scientifique et culturelle aux sein des Archives Henri Poincaré. Grâce à la participation de l’ensemble des membres du laboratoire, les enseignantes ont découvert une partie de la diversité des métiers, parcours, profils et sujets de recherche du laboratoire. Accueillies le lundi par Andrew Arena, Directeur des Archives Henri Poincaré, les enseignantes ont assisté, entre autres, au nouveau séminaire interne du laboratoire “le mot du mois” et à la journée de rencontre des étudiants du Master MADELHIS ou encore découvrir la plateforme ECHO d’expérimentation cognitive et comportementale.
La journée du vendredi, quant à elle, était dédiée aux échanges et retours d’expériences entre les enseignantes. Après avoir reparcouru les temps forts et découvertes de ce stage, elles ont élaboré un panorama des activités du laboratoire ainsi qu’une ébauche de projet pour leur école. Les enseignantes ont particulièrement été touchées par l’accueil qu’elles ont reçu de la part de chaque membre du laboratoire ainsi que par la richesse de l’interdisciplinarité au sein des Archives Henri Poincaré.
“Ce qui m’a surprise, c’est la manière de rendre accessible facilement les choses qui nous paraissent inaccessibles.” - Enseignante du premier degré.
“Ce qui m’a surprise aussi, c’est le fait qu’ils soient chacun pointu dans leur domaine, qu’ils ne travaillent pas tous dans le même domaine mais qu’ils arrivent quand même à créer du lien.” - Professeure documentaliste.
Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir les parcours du Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation portés par l’INSPÉ de Lorraine et présentés par Eglantine Guely, Directrice adjointe INSPÉ de Lorraine, en charge de ce département.
Un grand bravo et merci à toutes et tous les intervenants qui ont permis l’accueil de ces enseignantes au sein de leur laboratoire !
- Découvrez la présentation interactive du laboratoire préparée par les stagiaires :
- Découvrez l'ébauche de projet école-recherche conçue par les stagiaires :
Télécharger le fichier en cliquant ici.
Le prochain stage d’immersion en laboratoire pour les enseignantes et enseignants se déroulera du 16 au 20 février 2026.