Collège Robert Schuman - Hombourg-Haut (57)

Collège Robert Schuman - Hombourg-Haut (57)

PrintFacebookTwitterLinkedin

Le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut, en Moselle, fait son entrée dans le réseau de Collèges La main à la pâte à la rentrée 2023-2024.


LES PROJETS

Découverte des métiers scientifiques et technologiques

Dans le cadre du dispositif de découverte des métiers des sciences et de la technologie, un groupe de filles en classe de 4ème s’est rendu à l’Institut de soudure de Yutz. Elles ont visité le pôle d’Excellence scientifique de l’Institut et échanger avec les techniciens et ingénieurs. De la visite des ateliers à celle du pôle Recherche et Développement, en passant par les services de contrôle, elles ont également pu s’initier à la soudure.

En 2024, ces élèves sont aussi partis à la découverte de la Centrale Nucléaire de Cattenom.

Projet Protowater et Concours CGénial

Tout au long de l’année, les élèves du collège Robert Schuman de Hombourg-Haut ont mis au point leur prototype appelé « Protowater ». L’objectif de cet outil est d’assister les personnes vulnérables en cas de canicule en leur permettant de s’hydrater correctement pendant les périodes de fortes chaleurs. Dans leur démarche, les élèves ont su faire preuve d’inventivité et de rigueur tout en allant à la rencontre de professionnels.

Ils ont ensuite défendu leur projet face à huit autres équipes de l’Académie de Nancy-Metz à l’occasion de la finale Académique du Concours CGénial qui s’est déroulée le 11 avril 2024. Suite à leur victoire, ils ont eu l’honneur de défendre les couleurs de l'Académie lors de la finale nationale qui s'est déroulée le 15 mai 2024, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Ils sont malheureusement rentrés sans remporter de prix mais ils repartent avec des souvenirs plein la tête.

 

INAUGURATION - PRESSE