Le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut intègre le réseau des collèges La main à la pâte - France 2030

PrintFacebookTwitterLinkedin

Le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut intègre le réseau des collèges La main à la pâte - France 2030

Actualité publiée le 14/05/2024

L’après-midi du 14 mai 2024, le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut a célébré son entrée officielle dans le réseau des collèges La main à la pâte, en présence de Laurent MULLER, maire de Hombourg-Haut et conseiller départemental du canton de Freyming-Merlebach, et d’une assemblée attentive.

Les élèves participant à l’édition 2024 du concours de projets scientifiques CGénial et au club sciences du collège Robert Schuman ont fièrement présenté leur projet “ProtoWater”.

Ce projet, préparé durant l’année scolaire sous la tutelle des professeures de physique-chimie Christiane HOERNER et Audrey ZABRESCAK, vise à créer une machine rappelant aux personnes âgées de boire de l’eau toutes les deux heures. La conception de cette machine a permis aux élèves de réfléchir aux enjeux écologiques du réchauffement climatique et aux besoins sociétaux futurs, tout en s’initiant à la démarche scientifique. L’investissement des élèves a été vivement félicité par le principal de l’établissement, Steve LAJUS, et par l’Inspecteur Pédagogique Régional de physique-chimie, Tanguy SAIBI. Audrey BORR, cheffe de projet des collèges La main à la pâte, représentant la fondation La main à la pâte et la Maison pour la science en Lorraine, a exprimé sa joie d’accueillir ce collège mosellan dans le réseau des collèges La main à la pâte de nouvelle génération “France 2030”. Le collège Robert Schuman a créé un FabLab en technologies qui possède une imprimante 3D et une mallette de programmation Yes We Code. Le professeur de technologie et dirigeant du FabLab du collège a remercié chaleureusement le collège et ses partenaires pour ces acquisitions qui permettent aux élèves de s’initier à la programmation. 

Les projets scientifiques tels que CGénial sont des opportunités pour susciter des vocations dans les métiers scientifiques et pour encourager les collégiens d’aujourd’hui à devenir les citoyens responsables de demain.

L’intégration du collège Robert Schuman dans le réseau des collèges La main à la pâte - France 2030 scelle un partenariat durable avec la Fondation La main à la pâte, offrant ainsi à des générations de collégiens la possibilité de participer à des projets scientifiques ambitieux et de vivre des expériences enrichissantes.

Après leur présentation en Moselle, les lauréats de la finale académique de Nancy-Metz du concours CGénial ont pris le bus pour rejoindre la finale à Paris, au musée de l’air et de l’espace.

Voici un retour en photo de cette inauguration :