De la classe au labo

PrintFacebookTwitterLinkedin

De la classe au labo

Actualité publiée le 20/02/2023

Six professeurs du secondaire ont été invités à participer à un stage d'immersion au sein de laboratoires et centres de recherche lorrains : une action de développement professionnel qui a fait l'objet d'un reportage vidéo en trois parties, avec le retour d'expérience de ces enseignants.

L’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain de recherche (CNRS, Inria, Inrae, Inserm et CHRU) ont été labellisés "Science Avec et Pour la Société" (SAPS) par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2022. Un programme qui vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration affirmée d’un réseau de professionnels de la médiation et de la culture scientifique sur les territoires lorrains. C'est dans ce cadre et avec la volonté de rendre visible et accessible la recherche scientifique que la Maison pour la science en Lorraine a initié une action de développement professionnel innovante à destination d'enseignants du second degré.

Six professeurs du secondaire ont ainsi été invités à participer à un stage de formation au sein de laboratoires et centres de recherche lorrains. Cette initiative a été organisée par l’INSPÉ de Lorraine (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et la Maison pour la Science en Lorraine, en partenariat avec la DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture) de l'Université de Lorraine et l'EAFC (École Académique de la Formation Continue) du rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.

Ces enseignants de collège/lycée de diverses disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences numériques et technologie ou électrotechnique), ont été accueillis dans deux laboratoires de l'Université de Lorraine et un organisme de recherche du territoire pendant 4 jours en février dernier : le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatiques et ses Applications) du centre INRIA - Grand Est (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique), l’IADI (Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle) à Nancy et le LEM3 (Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) à Metz, leur ont ouvert leurs portes. 

Les trois binômes ont été accompagnés par les équipes de recherche de chaque laboratoire d’accueil. Les enseignants ont ainsi été initiés aux méthodes et protocoles de recherche de chaque lieu, ont expérimenté les machines et découvert les objets produits. Au LORIA, Nathalie et Abdellatif ont découvert des ateliers d’informatique déconnecté qui permettent de comprendre les rudiments du codage de l’Intelligence Artificielle. Le binôme formé par Claire et Frédéric à l’IADI a assisté aux démonstrations des IRM (Image par Résonance Magnétique). Au LEM3, Sabine et Nathanaël se sont exercés, entre autres, au microscope électronique à balayage. Ils ont été mis au contact d’enseignants-chercheurs de l’UFR MIM (Mathématiques Informatique Mécanique et Automatique) qui bénéficient d’équipements de pointe utilisés dans l’industrie pour former les étudiants.

De gauche à droite : Abdellatif KBIDA, Nathalie BRAUN, Erwan KERRIEN, Nathalie DUFLOT-KREMER. Activité d'informatique débranché.
Activité d'informatique débranché chez INRIA. De gauche à droite : Abdellatif Kbida, Nathalie Braun, Erwan Kerrien, Nathalie Duflot-Kremer.

 

De gauche à droite : Nathalie BRAUN et Gabriela HERRERA ALTAMIRA. Expérience pour recherche : Interface Cerveau-Machine basée sur l'imagerie motrice, pour la rééducation post-AVC.
Dans le laboratoire LORIA chez INRIA. De gauche à droite : Nathalie Braun et Gabriela Herrera Altamira . Expérience pour recherche : Interface Cerveau-Machine basée sur l'imagerie motrice, pour la rééducation post-AVC.

 

A l'IADI au CHRU Nancy-Brabois. De gauche à droite : Claire LAMBERT, Pauline LEFEBVRE, Coralie BRINGTOWN et Frédéric VAUDOIS. Stagiaires devant l'IRM du laboratoire.
A l'IADI au CHRU Nancy-Brabois. De gauche à droite : Claire Lambert, Pauline Lefèvre, Coralie Bringtown et Frédéric Vaudois. Stagiaires devant l'IRM du laboratoire.

 

Au LEM3. Sabine FROMMWEILER découvrant le microscope à balayage éléctronique.
Au LEM3. Sabine Frommweiler utilisant le microscope à balayage éléctronique.

 

Au LEM3. De gauche à droite : Lais AVILA, Nathanaël FISCHER et Sabine FROMMWEILER. Devant le microscope à balayage éléctronique.
Au LEM3. De gauche à droite : Lais Avila, Nathanaël Fischer et Sabine Frommweiler. Devant le microscope à balayage éléctronique.

 

Après cette période d'immersion, les enseignants se sont tous réunis pour partager leurs expériences collectivement à la Maison pour la Science à Maxéville. Les binômes ont présenté, sous forme de diaporama, leurs différents lieux de stage et leurs expérimentations. 

Ils se sont interrogés ensemble du réinvestissement possible et à la manière dont ils pourraient faire bénéficier leurs propres élèves de cette expérience formatrice. En outre, les enseignants se sentent désormais mieux informés pour orienter leurs lycéens et collégiens vers les métiers de la recherche. En effet, les participants ont constaté la diversité des profils et des parcours d’études des personnels rencontrés dans les laboratoires. Les effectifs des équipes sont importants et on y rencontre des diplômés allant de BAC+2 à BAC+8. Les laboratoires permettent des évolutions professionnelles intéressantes et des opportunités pour toutes les personnalités.

A la Maison pour la Science en Lorraine, lors de la journée de restitution. Sabine Frommweiler et Nathanaël Fischer.

 

A la Maison pour la Science en Lorraine, lors de la journée de restitution. Claire Lambert et Frédéric Vaudois.

 

Cette formation pilote pourrait être reconduite pour permettre à davantage d'enseignants de découvrir le milieu de la recherche scientifique publique et de mieux comprendre les carrières dans ce domaine. Cette initiative a également permis aux enseignants de se former et de s’épanouir personnellement. L’écho des participants est très positif. Ce stage a d'ailleurs fait l’objet d’une série de 3 vidéos qui s’intitulent "De la classe au labo". Vous pourrez y retrouver les retours d’expérience de chaque binôme : 

 

Au LEM3

Au IADI

A l'INRIA