Formation "Sciences et chocolat"
Durant les deux premiers jours des vacances scolaires d’hiver, des professeurs de physique-chimie, de math-sciences et de SVT se sont retrouvés dans le cadre d’une formation pour mieux connaître l’histoire du chocolat et ses propriétés physico-chimiques.
Le 26 et 27 février, la formation “Sciences et Chocolat” a rassemblé une vingtaine professeurs de collèges et lycée de physique-chimie, de math-sciences et de SVT.
Ils ont suivi un programme autour du chocolat.
La première journée de la formation “Sciences et chocolat” s’est déroulée, dans un premier temps, au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy. Les professeurs présents se sont rendus compte, à la suite d’une visite des serres tropicales du Jardin botanique, de la place du cacaoyer dans la forêt tropicale. Ils en ont appris davantage sur les origines du chocolat tout en dégustant un chocolat chaud à la manière des incas. Après cette séquence historique et gourmande, les professeurs ont été renseignés sur l’aspect économique, social et environnemental du chocolat. Ils ont également suivi diverses conférences en présence de membres de l’association Artisans du Monde ayant pour thème : les multiples facettes du chocolat, la culture des cacaoyers et la transformation du cacao en chocolat à travers un regard scientifique.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée au laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisation (CRM2) de la Faculté des Sciences et Technologies à l'Université de Lorraine. Ils ont participé à 2 ateliers au cours desquels ils ont découvert la modélisation et la cristallisation des acides gras du chocolat puis la diffraction et l’identification de certains de ses cristaux.
Le second jour, les professeurs présents ont participé à un escape game à la Maison pour la Science en Lorraine afin d’appréhender les propriétés physico-chimiques du chocolat et se familiariser avec son histoire. Au programme : détermination du pH, test à la liqueur de Fehling pour mettre en évidence la présence de sucres réducteurs (glucose …). Cela leur a donné l’opportunité de découvrir des indices afin d’obtenir une recette de mug cake qu’ils ont ensuite réalisée.
Plus tard, ils ont mis en pratique les connaissances physico-chimiques acquises tout au long de la formation à travers un atelier chocolaterie. L'équipe des cuisiniers de l’INSPÉ ont partagé leur expertise en matière de chocolat. Les participants ont confectionné une petite maison en chocolat tempéré. Toutes les étapes de la recette ont été respectées : découpage des pièces dans une plaque de chocolat fondu, assemblage grâce à du chocolat fondu et ce, jusqu'à la décoration de leurs œuvres !
Cette formation a permis aux professeurs participants de découvrir l’histoire du chocolat, la gestion de cette ressource naturelle. Les professeurs sont repartis avec des ressources pédagogiques en lien avec le chocolat prêtes à être réinvesties en classe et une délicieuse maison en chocolat à déguster.
Voici quelques photographies de cette formation gourmande :
|
|
|
|
|
|
|