Les élèves du Collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois rencontrent Francis Martin

PrintFacebookTwitterLinkedin

Les élèves du Collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois rencontrent Francis Martin

Actualité publiée le 21/05/2024

Le 21 mai 2024, les élèves du Collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois ont troqué leur salle de classe pour la forêt avec Francis Martin, Directeur de recherche au Centre INRAE (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

    

A la découverte de la forêt communale de Ligny-en-Barrois

Un mardi après-midi, une classe de 3ème et la section ULIS du Collège Robert Aubry ont quitté les murs de leur établissement pour se rendre dans la forêt communale de Ligny-en-Barrois. Accompagnés par Francis Martin, directeur de recherche au centre INRAE, les élèves sont venus (re)découvrir la forêt et les espèces qui s’y trouvent.

Entre les tilleuls, les charmes et les noisetiers, Francis Martin explique qu’en forêt, on ne trouve pas seulement des végétaux. Des racines à la canopée, de nombreux êtres vivants sont présents. Parmi eux, on compte les insectes, les mammifères, mais aussi les champignons ! On estime à environ 5 millions le nombre d’espèces de champignons sur notre planète. Pourtant, nous n’en connaissons qu’une petite centaine de milliers… Le chercheur leur explique alors que tous les champignons ne sont pas visibles comme les pleurotes ou les cèpes. En effet, la plupart ne vivent en fait que sous la forme de filaments, dans le sol. Les élèves ont d’ailleurs sans nul doute croisé quelques espèces encore inconnues dans cette forêt. Francis Martin, avec son équipe de recherche, s’intéresse à la nature des interactions entre les champignons et les arbres, à l’échelle moléculaire.

La forêt comme objet de recherche

Dans un second temps, deux classes de 3ème se rejoignent au collège afin d’échanger avec Francis Martin. Ils s’intéressent alors au métier de chercheur et aux différents sujets de recherches. Un des enjeux forts de notre époque au sujet des forêts est de prédire l’évolution des conditions climatiques pour, par exemple, trouver quelles seront les espèces végétales adaptées au futur climat lorrain. Des tests sont actuellement en cours et peut-être - qui sait ? - trouveront nous des cèdres dans les forêts lorraines de 2050…