Ondes sonores : mathématiques et physique à l’unisson !

PrintFacebookTwitterLinkedin

Ondes sonores : mathématiques et physique à l’unisson !

Actualité publiée le 13/02/2024

Durant deux jours, des professeurs du second degré de mathématiques et de physique ont participé à différents ateliers sur le thème du son.

Les 9 et 12 février , 17 enseignants de physique-chimie et de mathématiques étaient rassemblés dans le cadre d'une formation pour explorer les phénomènes sonores.

Pour cette troisième édition de la formation "Ondes sonores : mathématiques et physique à l’unisson !", les participants ont eu l'occasion de vivre un programme varié.

La première journée de formation s'est déroulée à la Maison pour la Science en Lorraine où les participants ont vécu des mises en situation, des ateliers, des défis ludiques et des activités sur le thème du son à reproduire en classe avec leurs élèves.
Les professeurs de mathématiques et de physique ont été accompagnés pour pouvoir utiliser l'application FizziQ avec leurs élèves. C’est un outil numérique qui permet de réaliser des expérimentations en classe, à la maison ou sur le terrain, à l'aide de smartphones ou de tablettes. Par exemple, les professeurs ont pu réaliser l'activité "Son pur" avec leurs propres smartphones et quelques instruments mis à disposition par les formateurs.
Pour terminer cette première journée, Joël Ducourneau, enseignant chercheur de l’école d’audioprothèse (Université de Lorraine - Nancy) a donné une conférence sur le thème du signal sonore.

Le second jour, les participants ont approfondi leurs connaissances sur la nature et les propriétés des ondes sonores, dans une approche interdisciplinaire entre mathématiques et physique. Puis, ils avaient rendez-vous dans la salle de concert de l'Autre Canal pour assister à un spectacle éducatif et préventif. 
Le groupe ultra connecté "Ouïe Fi" a performé dans un spectacle intitulé "Connexion : Ouïe Fi" . Ce spectacle a pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.

La formation s'est cloturée par un échange privilégié avec Benoît Fabry (Directeur du pôle "Technique, Logistique et Organisation" à l'Autre Canal) et Sébastien Fetet (Régisseur principal son à l'Autre Canal) dans un des quatre studios d'enregistrement et de répétition de la structure culturelle. Un échange riche qui a permis aux professeurs d'en savoir plus sur le métier d'ingénieur du son. Les professeurs participants sont repartis riches de conseils pour leurs élèves qui pourraient, peut-être, vouloir suivre cette voie professionnelle !

Voici quelques photographies de cette formation rythmée :