Une future polytechnicienne parmi nous
Iona-Maria Badele , étudiante polytechnicienne, est accueillie depuis octobre dernier à la Maison pour la science en Lorraine (MSL), au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine à Maxéville. Passage obligatoire lors de sa première année à l’X, l’aspirante Badele a choisi un organisme civil pour son stage de formation humaine de 6 mois, qui s’achèvera en avril prochain.
Iona-Maria Badele, étudiante polytechnicienne, est accueillie depuis octobre dernier à la Maison pour la science en Lorraine (MSL), au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine à Maxéville. Passage obligatoire lors de sa première année à l’X, l’aspirante Badele a choisi un organisme civil pour son stage de formation humaine de 6 mois, qui s’achèvera en avril prochain.
|
Originaire de Roumanie, la famille de Maria décide de venir s'installer en France en région Rhône-Alpes. Iona-Maria a alors 8 ans et entame une brillante scolarité. Passée par une classe prépa au sein de la prestigieuse école "Aux Lazaristes" de Lyon, elle hésite entre plusieurs grandes écoles scientifiques. Avec un profil pluridisciplinaire et une forte appétence pour les arts, elle choisit finalement l’"X" car elle pourra y "moduler" son diplôme avec une dimension à la fois scientifique mais aussi artistique. Après son intégration, elle s'est donc positionnée sur les stages proposés par la Fondation La Main à la pâte, axés sur la diffusion des sciences. Maria (car elle préfère qu'on l'appelle Maria), se destine à la recherche ou l'enseignement.
Une première expérience en Lorraine
Elle rencontre d’abord l’équipe de la MSL, notamment sa tutrice de stage Isabelle Coupois, formatrice en sciences pour le 1er degré. Puis, elle se familiarise avec les différentes missions et dispositifs pilotés par notre Maison, avec le système éducatif (cycles, programmes, parcours scientifiques) et avec le matériel du centre de ressources. À l’aise dans son nouvel environnement, après quelques séances d'observation, elle est intégrée dans le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe dont le but est de former des professeurs des écoles à la méthode scientifique par l’accompagnement dans la classe et ainsi les inciter à refaire des sciences dans leur classe. Elle intervient ainsi en co-animation avec l’enseignant, dans des classes de Meurthe-et-Moselle (moyennes et grandes sections jusqu’au CM2), à raison de 5 séances par classe.
La programmation, l'air, l’électricité, la botanique, le vivant, la lune, les objets techniques, les phasmes, autant de thématiques qu’elle expérimente avec les élèves de façon ludique et innovante. Intéressés et curieux, leur envie de comprendre les poussent parfois à poser à Maria des questions pertinentes et pour le moins surprenantes. Maria est ravie de cette expérience, elle a un bon contact avec les enfants, à tel point qu'à l'issue des séances, elle a parfois droit à des dessins et des câlins ! Elle apprend beaucoup d'eux et tire une grande satisfaction de les voir aussi intéressés lorsqu'elle leur enseigne des notions scientifiques, de voir de la joie dans leurs yeux lorsqu'ils réussissent un défi, ou quand ils se mettent simplement à imiter les cris des animaux. Elle a déjà eu des retours très positifs des enseignants avec qui elle a collaboré, c'est encourageant !
Maria témoigne de son expérience :
"Ma mission auprès des élèves, c’est de leur faire aimer les sciences, mais aussi de mieux diriger leur pensée, dans une démarche d’investigation scientifique. C'est de leur faire accepter qu'ils ont le droit de se tromper ou de dire "je ne sais pas", leur apprendre à prendre en compte leur erreur pour qu'ils refassent et ainsi progresser. C'est important car ils acquièrent ainsi de la rigueur et un vrai bagage scientifique pour la suite de leur scolarité.
Le plus intéressant pour moi, c'est le travail d'investigation en classe avec les élèves. J'apprends à gérer une classe. Je leur apprends à gérer leurs émotions et à travailler en groupe. Face à un défi de programmation : seuls, ils n'y sont pas arrivés, mais en équipe, ils ont réussi, c'est la force du collectif.
Ce stage m’offre l’opportunité de me former à la pédagogie et m'a fait gagner en assurance. Je suis dans une position de « professionnelle » et j'ai développé de nouvelles compétences : apprendre à m'organiser, gérer un emploi du temps, coordonner un projet, communiquer avec les professeurs et l'équipe de la MSL, apprendre à préparer une séquence pédagogique et surtout m'adapter à chaque situation ! "
Maria va continue d'animer des séances scientifiques en classe jusqu'à la fin de son stage. Elle assure également : des séances pour des classes au Centre pilote 54 et des séances au Planétarium pour différents publics. Puis elle quittera la Lorraine en avril pour rejoindre le campus de son École près de Paris et poursuivre sa formation scientifique.
Photos prises à l'occasion d'une animation au Centre pilote par Maria, sur le parcours pédagogiques "jeux et espace", avec la classe de CP de Mme Tschannen de l'école Europe Nations de Vandoeuvre (54)