L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et la période de confinement. Les données qui suivent ne sont pas représentatives d’un fonctionnement habituel. Seule la moitié des actions prévues a pu être menée totalement, certaines ont uniquement démarré et d’autres ont été annulées.
Bilan des évaluations des action de formations de l'année 2019 - 2020 (pdf)
Planétarium numérique :
Le planétarium est un véritable support pédagogique pour les enseignants désireux de faire comprendre à leurs élèves les fondamentaux de la mécanique céleste. Il permet, en outre, de leur proposer une approche interdisciplinaire des sciences de l’Univers. Sa version numérique utilise des technologies actuelles beaucoup plus performantes qui lui permettent de surpasser les systèmes classiques opto-mécaniques. Son système optique de haute qualité, la puissance de son ordinateur et un logiciel aux possibilités très étendues font de lui un outil idéal pour aborder, en classe, les différentes thématiques des sciences de l’Univers.

Points forts :
- Aide individualisée
- Des intervenants complémentaires et soucieux de la réussite des 2 journées, très impliqués (4 formateurs)
- Convivialité
- Disponibilité des formateurs
- Efficacité de la formation
- Un outil fantastique et des animateurs au top et à l’écoute des désirs et besoins de chacun.
- Capacité des intervenants à s’adapter au niveau de chaque interlocuteur.
Synthèse
Cette formation obtient un score de 100% de satisfaction au niveau des questions à échelle de réponses. Lorsque l’on analyse les remarques écrites, il apparaît que pour cette formation la pratique est un élément à prendre en compte. En effet, pour s’approprier l’outil numérique, il est indispensable de pouvoir réaliser des exercices de manière autonome ou semi-guidée. Il pourrait peut-être envisagé une journée supplémentaire non obligatoire où les participants pourraient manipuler le planétarium avec l’aide du formateur si besoin, dans l’esprit d’une « mise à disposition » de matériel de laboratoire ; selon la modalité choisie, à l’Inspé ou sur le lieu du stagiaire qui emprunterait le planétarium, un tutorat de suivi s’avère nécessaire.
INTDEG_planétarim numérique niveau expert :
Vous avez été initié l’an passé aux formidables atouts du planétarium numérique mais ce dernier ne se laisse pas dompter si facilement…

Points forts
- La disponibilité des intervenants pour répondre aux nombreuses questions
- La mise en commun du travail
- Contenus, interdisciplinarité, convivialité
- Mise en commun et visionnage de tous les scripts produits en fin de stage.
- Beaucoup de temps pour faire les scripts
- Formateurs très compétents, gentils, attentifs qui nous ont appris énormément de choses !, c’était parfait !
Synthèse
Le niveau « expert » de cette formation constitue la seconde partie consécutive à la formation « planétarium numérique ». Tous les participants sont entièrement satisfaits et souhaiteraient pouvoir préparer des scripts de programmation depuis leur lieu de travail. S’agissant d’un logiciel inhérent au planétarium, si cette possibilité existe, il faudra la proposer.
INTDIS_sciences_cognitives :
Nées dans les années 1950, les sciences de la cognition et du cerveau invitent à porter un regard nouveau sur les élèves et leurs apprentissages. Sans prétendre fournir des recettes prêtes à l’emploi ou des recommandations opérationnelles sur « ce qu’il faut faire » en classe, cette action permet d’appréhender l’état de la recherche dans ce domaine et d’aborder des concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer certaines pratiques éducatives.

Points forts :
- Formateurs abordables et désireux d’un retour sur expérience avec les élèves.
- Jeux de rôle appréciés pour se mettre à la place des élèves et mesurer l’importance de la mémorisation, l’attention et la motivation.
- Mise à disposition de ressources et littérature complémentaire
- Contenu lié à la motivation : exposé clair, précis, étayé par les résultats de nombreuses études et recherches.
- Possibilité de mettre en place des actions simples et concrètes. Temps de réflexion sur place
INTDISC_énergies
Tantôt fossile, renouvelable, propre, verte … l’énergie est à la croisée de nombreuses disciplines comme la physique fondamentale, les sciences de la Terre et de l’environnement ou les technologies des processus de transformations industrielles. La problématique de l’énergie suscite également des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal, fortement relayés par les médias.

Points forts :
- Contenu accessible à tous
- Expériences pratiques qui stimulent la communication
- Formatrice sympathique
- Contenu accessible pour les non scientifiques
- Conférence et conférencier très intéressants et pertinents
INTDISC_Sciences et histoire au Mémorial de Verdun
Les guerres ont permis des avancées technologiques et médicales importantes au cours de l’Histoire. L’objectif de cette action est d’observer et d’analyser au Mémorial de Verdun la prise en charge des blessés et l’évolution de l’armement et de la mécanisation au cours de la Première Guerre mondiale. Ce sera l’occasion de réfléchir et de construire des activités pédagogiques interdisciplinaires au sein de ce site remarquable.

Points forts :
- Situations « palpables »
- Discours vivant
- Visites sur le terrain avec explications
- Qualité des interventions et thèmes
- Intervenants très intéressants et motivants pour des projets futurs
- Contenus variés
- Diversifié, très intéressant, intervenants compétents
- Diversité des axes autour du thème central, qualité des interventions
- Intervenants captivants
- Contenu scientifique, visite sur le terrain
Synthèse
Les participants expriment une très forte satisfaction pour cette formation, tant au niveau de l’organisation que des contenus. Les visites sur le terrain et les conférences obligent à un rythme soutenu sur 2 journées. Le planning reste chargé et il n’est pas possible de prendre un temps de travail pour travailler sur la pédagogie en classe, en temps dédié. Cependant, les intervenants donnent des pistes de transmission pédagogique en classe tout au long de leurs interventions et de leurs explications sur le terrain.
La cuisine moléculaire
En plus d’être un plaisir, la cuisine est aussi un objet d’études scientifiques. Née il y a une vingtaine d’années, la gastronomie moléculaire se propose de réinventer les recettes de cuisine à la lumière de nos connaissances scientifiques, en particulier en chimie, en physique et en sciences de la vie.

Points forts :
- Convivialité avec de bons échanges entre formateurs/enseignants et enseignants/enseignants= constructifs
- C’est une formation qui est riche :
- la théorie n’est pas trop longue
- pas mal de pratique
- La pratique, manipulations, l’échange
- Les activités proposées
Synthèse :
Pour chaque session les résultats de satisfaction sont de 100%. Cette formation existe depuis plusieurs années et connaît toujours un franc succès. Les apports pédagogiques sont nombreux et variés tout comme les activités proposées.
Filliere hydrogène
Cette action permettra aux participants d’actualiser leurs connaissances scientifiques sur la filière hydrogène pour des utilisations à des fins énergétiques. Conduire une réflexion sur la filière hydrogène-énergie et les défis de la transition énergétique. Présenter les atouts, les limites actuelles et l’état de la recherche de cette filière dans les secteurs du transport et du stockage d’énergie à des fins de valorisation des énergies renouvelables. Produire des outils pour la classe en lien avec cette thématique.

Synthèse
Rien à signaler pour cette formation, tout a été apprécié par les stagiaires, notamment les visites en laboratoire, les éclairages des scientifiques.
PC_La chimie passe au vert
C'est bien connu : au pays des atomes, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… Mais aujourd'hui, la chimie change de visage ! Mal-aimée, la discipline a en effet décidé de soigner son image, et pour cela, de devenir plus propre, plus sûre et plus efficace. Cette action permet aux participants de rencontrer des chercheurs impliqués dans des programmes orientés vers une chimie plus éco-responsable, de vivre à leur contact des ateliers de mise en situation d’investigation et de réfléchir avec des formateurs à une transposition didactique. C’est aussi une discipline en pleine métamorphose dans la classe.

Points forts :
- Démarche et esprit critique
- Beaucoup de pistes et d’idées
- Expérimentation très utile, activités variées
- Intervenants dynamiques et pointus
- Activités diverses et intéressantes
- Très bonne formation, très intéressante
- Autre approche possible avec les élèves (à adapter aux différents profils des différentes classes)
Synthèse
Cette formation obtient un très bon taux de satisfaction globalement. La 2ème journée a été plus appréciée que la 1ère journée plus théorique, car il s’agissait d’expérimenter. Plusieurs remarques concernent des lycées professionnels où les activités seront à adapter par l’enseignant
Explorer l’agrosystème
Cette action permet aux participants de mieux appréhender les problématiques actuelles liées aux productions agricoles à partir de la compréhension du fonctionnement d’un agrosystème. A partir d’échanges avec des personnes de terrain, agriculteur et chercheur, il s’agira de questionner les pratiques agricoles, de consolider ses connaissances sur le sujet, puis de réfléchir à la transposition en classe.

Points forts :
- Pratique, concret
- Echanges avec agriculteur, conférences, manipulations simples, applications de recherches scientifiques actuelles
- Contenu scientifique, intervenants
- Beaucoup d’idées, manipulations, à mettre en œuvre
- Des manips simples, faciles à réinvestir
- Activités pratiques, visite d’une exploitation
Synthèse
La formation « explorer l’agrosystème » a été proposée cette année pour la 1ère fois. Elle recueille un très bon taux de satisfaction oscillant de 85% à 100% de très satisfait. Les durées des différentes activités sont à ajuster, parfois plus de temps pédagogique et moins de temps théorique.
TECHNO_Concept de design :
Cette formation propose de vivre une démarche de projet concernant le design d’un objet ou d’un bâtiment. La rencontre avec un designer permettra d’aborder deux paramètres incontournables de ce type de projet : la créativité et l’innovation. Les participants pourront réinvestir ces notions de façon ludique dans un contexte de classe.

Points forts :
- Interactif
- Informatif
- Super formation
- Qualité de l’intervenante – Présentation du Design très intéressante
SVT_Sciences et santé :
Education, prévention et protection de la santé des élèves concourent non seulement à leur bien-être physique et psychique, mais aussi à la réussite dans leurs études. Au cours des activités proposées, les participants réfléchissent à la mise en place du parcours éducatif de santé qui s'appuie sur les besoins des élèves, sur le socle commun et les programmes de toutes les disciplines et les ressources disponibles.

Points forts :
- Très intéressant
- Répond parfaitement à nos problématiques
- Contenus divers, pratiques plus que réalistes, documentation fournie, interlocuteurs de compétences variées...
Maths_jeux
Cette action s'inscrit dans la continuité du plan stratégique pour les mathématiques, présenté en décembre 2014, ainsi que du plan Torossian-Villani présenté en février 2018, dont l'un des objectifs est de développer la dimension ludique des mathématiques à travers l'utilisation de jeux dans l'enseignement des mathématiques.

Points forts :
- Test de jeux / Discussion sur leur application, sur les compétences développées
- Beaucoup d’activités déjà expérimentées par les formateurs dans leurs classes, donc retours d’expériences précis.
PC_exp_histo :
Cette formation propose de réaliser à l’aide de moyens modernes des expériences scientifiques historiques. Le but est de pouvoir les présenter aux élèves dans le cadre de la contextualisation de problème en prenant la mesure de l’influence du « spectaculaire » dans la situation déclenchante initiale.

Points forts :
- Nombreux temps de manipulations, échange avec des intervenants spécialistes.
- Les différents temps (ateliers, conférences, manips…) sont bien équilibrés.
- Diversité des expériences proposées / – Beaucoup d’applications possibles dans les classes
- Explications, manipulations
- Les intervenants ont su susciter l’intérêt.
Synthèse
Le taux de satisfaction est de 100% et les participants émettent une remarque d’amélioration intéressante. Cela concerne l’articulation entre les conférences et les ateliers.
SVT_ressources_géologiques
A noter que la formation a été écourtée à cause du début du confinement et de la fermeture des écoles annoncée la veille au soir. Nous avons fini vers 15h ; les industriels prévus le matin ne sont pas intervenus et nous avons fait la mise en situation à la place + réflexion sur la transposition en classe. Les chargés de mission de la communauté de communes de Seille et Grand Couronné sont bien intervenus en début d’après-midi.

Points forts :
- Découverte de différents sites
- Diversité des intervenants
- Bonne équipe dynamique et motivée
- Manipulation
- Ressources et documentation
- Concrète
Synthèse
La satisfaction est très bonne. Cette formation qui existe depuis 3 années, a un programme bien articulé entre les visites et les conférences. Les participants soulignent qu’ils souhaiteraient plus d’activités à proposer en classe.
SVT_biodiversité
A travers l’observation de milieux de vie aquatiques et terrestres présentés au Muséum Aquarium de Nancy, les participants se questionneront sur le concept de biodiversité et sa mise en évidence dans un environnement donné. Des apports scientifiques sont prévus pour actualiser les connaissances scientifiques des participants.

Points forts :
- Intéressant par les idées apportées et la remise à niveau scientifique
- Activités variées et intéressantes
- Mise en pratique directe
- Très bonne ambiance
- Découverte des collections du musée