Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
53 résultat(s)

Inscriptions clôturées

Le planétarium est un véritable support pédagogique pour les enseignants désireux de faire comprendre à leurs élèves les fondamentaux de la mécanique céleste.
Sa version numérique utilise des technologies actuelles beaucoup plus performantes qui lui permettent de surpasser les systèmes classiques opto-mécaniques.
Son système optique de haute qualité,

Inscriptions clôturées

Grâce aux éclairages scientifiques et à des sorties en forêt, cette action permettra de prendre conscience de la responsabilité humaine et du débat sociétal face à l'environnement et au monde vivant, dans le cadre de l’étude des écosystèmes forestiers

Comment mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes).

Cette action permet de découvrir la cosmochimie, une spécialité scientifique peu connue, mais qui est à l’origine de découvertes récentes permettant de questionner les connaissances actuelles sur la matière terrestre, et faire évoluer les modèles de la formation des planètes.

Cette action, destinée aux professeurs de Sciences de la vie et de la Terre en collège et en lycée, permet de mieux comprendre la physiologie du stress et son impact sur les apprentissages.

Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat  public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu'elle  suscite.

L’esprit critique permet de s’interroger avant d’accepter une affirmation, de mieux utiliser les sources d’information en étant capable d’en évaluer la crédibilité, de reconnaitre les occasions où les impressions subjectives doivent laisser la place à des constats plus précis et objectifs, d’identifier le besoin de preuves et leur nature, de distinguer

Comment apprendre à apprendre ? Quelles sont les dernières avancées de la recherche dans ce domaine récent mais passionant que sont les neurosciences ? Cette formation s'sincrit dans un parcours complet.

 

La formation permettra aux stagiaires de compléter leurs connaissances astronomiques du système solaire par des activités de modélisation à grande échelle (cour de récréation ou grande salle, hall…) complétées par la réalité augmentée.

 

Une démarche de recherche en science ouverte sera mise en oeuvre autour des sols et de l'aménagement du territoire, dans les laboratoires de TOUS CHERCHEURS. Les manipulations réalisées permettront de participer à un programme de recherche participative nationale, qui touche aux problématiques liées au développement durable.


 

Cette action s'inscrit dans la continuité du plan stratégique pour les mathématiques présenté en décembre 2014, ainsi que du plan Torossian-Villani présenté en février 2018, dont l'un des objectifs est de développer la dimension ludique des mathématiques à travers l'utilisation de jeux dans l'enseignement des mathématiques.

 

La biomécanique est définie comme l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, physiologie et médecine. Elle répond à des enjeux sociétaux importants dans de nombreux domaines comme la santé, les activités physiques et sportives ou le handicap.

 

Le planétarium est un véritable support pédagogique pour les enseignants désireux de faire découvrir à leurs élèves le ciel et son organisation. Il permet, en outre, de leur proposer une approche interdisciplinaire de l’astronomie, des sciences à la littérature.

 

Cette formation est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d'union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment  petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.

 

Cette action permet de mieux appréhender les problématiques actuelles liées aux productions agricoles à partir de la compréhension du fonctionnement d’un agrosystème. A partir d’échanges avec des personnes de terrain, agriculteur et chercheur, il s’agira de questionner les pratiques agricoles, de consolider ses connaissances sur le sujet, puis de réfléchir à la transposition en classe.

 

Cette action à destination des professeurs de mathématiques permet d'explorer "anxiété mathématique" et propose des pistes pour y remédier.

 

Ce voyage dans l'infiniment petit au sein de l'Institut Jean Lamour et de son célèbre tube Daum permet d'appréhender les mystères des éléments à l'échelle atomique.

 

De nombreux sports nécessitent une production de  force, de vitesse et de puissance. Par l'usage d'appareils de mesure de biomécanique, les professionnels sont capables scientifiquement de mieux programmer les efforts, la préparation physique et les risques de blessure. Ils améliorent ainsi la performance sportive.

 

Cette formation est destinée aux enseignants de sciences et d'arts en collège et/ou LP. Elle visera à mettre en relation des démarches, des méthodes et des protocoles expérimentaux en science et en design. Les participants seront amenés à réfléchir, avec l'appui d'un  formateur et d'un designer, aux  croisements possibles, pouvant être étendus à l'enseignement des arts et de la technologie, en faveur d'interactions interdisciplinaires et d'une pédagogie de projet co-construite et motivante.

 

 

Cette action permettra aux participants d’actualiser leurs connaissances scientifiques sur la filière hydrogène pour des utilisations à des fins énergétiques.

 

Usage du planétarium niveau 3 :
Vous avez été initié l’an passé aux formidables atouts du planétarium numérique mais ce dernier ne se laisse pas dompter si facilement … Devenez expert !

 

La bataille de Verdun a transformé le paysage et l'environnement. Au niveau du champ de bataille, les conséquences de ces combats sont encore visibles aujourd'hui.

 

Formation permettant d'appréhender la méthodologie de projet et de mener une étude de cas dans le cadre du parcours éducatif de santé (PES).

 

Ces journées sontl’objet d’une réflexion sur les biais liés au genre qui orientent nos attitudes et celles de nos élèves dans le choix de leurs orientations scolaires/universitaires/professionnelles. Elles combinent les regards croisés des sociologues, des Psy-EN et de diverses associations. 

 

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et d'histoire-géographie. À partir de conférences permettant de mieux appréhender l'agriculture dans le Grand Est et d’ateliers sur les nouvelles recommandations nutritionnelles, le participant ressortira avec une vision actualisée des problématiques liées à l’alimentation d’une population. Une visite du laboratoire UR-AFPA (Vandoeuvre-les-Nancy) permettra aussi d’aborder les enjeux actuels de la recherche sur la durabilité en aquaculture. Un atelier pédagogique permettra de réfléchir à des activités pour la classe.

 

À travers l’exemple du photovoltaïque mais également d’autres ressources en énergie, les problématiques de production, de stockage sont mises à l’épreuve et analysées. Avec les scientifiques experts, cette action confronte les points de vue sur la transition énergétique et apporte des pistes d’activités pour la classe.

 

Cette action propose  de sensibiliser les enseignants par des éclairages scientifiques et des mises en situation à la pratique sportive en situation de handicap afin de mieux appréhender les difficultés et de les résoudre.

 

Chutes de pierre, glissements de terrain, effondrements miniers, inondations... les risques géologiques ne manquent pas en Lorraine. Partons à leur découverte à travers un itinéraire géologique !

 

Quelles sont les données actuelles sur le changement climatique ? Comment les obtient-on ? Comment fonctionnent les modélisations permettant de faire des projections dans le futur ? Comment est testée la validité des modèles et quelles sont leurs limites ?
Il s’agira par cette action de se familiariser avec la modélisation climatique et d’appréhender